top of page
Writer's pictureYppiqueTrot

Les Hommes de l'ombre : Mathis Champenois, lad chez M. Abrivard.

Première épisode de cette série sur les "Hommes de l'ombre". Pour cette première saison, on va essayer de mettre, à notre échelle, en lumière les lads, qui sont à nos yeux trop peu mis en valeur.


Saison 1, épisode 1 : Mathis Champenois, lad de chez M. Abrivard.




"Salut Mathis, merci à toi de répondre à nos questions.


Tout d'abord, une question un peu bateau, mais comment es-tu rentré dans ce milieu ?


- Je suis dans les courses depuis tout petit, mon père est entraîneur (Karl Champenois). Actuellement, je travaille dans l'écurie de Matthieu Abrivard.



- Tu m'as dit que tu es dans le milieu depuis tout petit, j'imagine qu'il y a un cheval dont tu t'es occupé qui t'as plus marqué que les autres, non ?


- Oui ! C'est Idéal de Freca (entraîné par M. Abrivard, 49 220€ de gains).



- A quoi ressemble une journée type en tant que lad ?


- J'arrive dans le barns et je fais mes 5 boxes. Ensuite, on met les chevaux , ceux qui trottent, au manège. Après, on les prépare et on les trotte. Une fois la mâtiné terminée, on soigne les chevaux. L'après-midi, on refait les soins (pommade(s), graisses à pied) puis on leur change leur couette, on balaye le barns et on nettoie les douches.



- Et dans tout ça, qu'est-ce que tu préfères faire ?


- Moi, je préfère m'occuper de mes petits chouchous et trotter les chevaux le matin pour les amener au top pour la compétition.



- A côté des chevaux, as-tu d'autre(s) passion(s) ?


- Pas grand chose non, ce métier me prend énormément de temps.



- Est-ce que tu te sens assez mis en valeur, et d'une manière générale, les lads sont ils assez mis en valeur à tes yeux ?


- Cela depend si l'entraîneur nous félicite régulièrement, comme par exemple quand il gagne de belles courses. Dans ce cas là, c'est gratifiant pour nous".



Rendez-vous demain pour un prochain épisode, avec un autre lad.




Comments


bottom of page