C'est une belle journée dominicale qui s'annonce sur l'hippodrome du Pont-Long avec pas moins de 11 courses programmées avec comme point d'orgue le 136e Grand Prix de Pau. Le terrain annoncé est jugé très souple (4,0) et toutes les disciplines du galop seront présentes !
Course 1 : Prix Louis-Alexandre Sers
La première course du jour verra des chevaux Anglo-Arabes de 5 ans et plus s'affronter sur le Steeple-Chase. Gitano (107) n'était pas du tout le même lors de sa dernière course à cause du terrain très lourd où il a commis beaucoup de fautes. Il faut le reprendre en confiance dans une course où il aura son terrain et le port des œillères australiennes pour la première fois.
Course 2 : Prix d'Aste Beon
Nous retrouvons cette fois les Pur-Sang dans cette course plate longue de 2000 mètres. Port Etienne (205) n'a pas été revu en piste depuis septembre 2021 après sa deuxième place dans une Listed. S'il est assez en condition, il s'annonce redoutable dans cette Classe 3.
Course 3 : Prix Léon Daran
C'est une course intéressante qui s'annonce pour les pouliches de 4 ans sur les haies qui doivent confirmer ou montrer quelque chose. Je vais faire confiance à Jetsee (304) qui vient de bien se comporter dans un bon lot et qui devrait une nouvelle fois bien courir. Attention à Jica de Thaix (301) qui est estimée et qui aurait sûrement gagné la dernière fois sans se prendre un cheval dans les jambes.
Course 4 : Prix Calixte Bayrou
Il est difficile de voir Grand Prince (406) battu dans cette épreuve. Il reste sur deux bonnes performances avec une victoire en dernier ici et sera le favori logique de cette belle Classe 2.
Course 5 : Prix Jean et René Couetil
Place au spectacle cette fois avec un Cross-Country sur 4100m. Iridia (503) est irréprochable dans cette discipline depuis ses débuts et peut remettre les pendules a l'heure vis-à-vis d'Ivresse d'Estruval (502) qui vient de la devancer sur la même distance.
Course 6 : Prix Renaud de Tauzia
Nouvelle course pour poulains et pouliches de 4 ans désormais sur le Steeple-Chase. Inaya Jones (605) vient de s'illustrer dès ses débuts et ne devrait pas être dérangé par le changement de discipline tout comme King to Be (603) qui sera plus à l'aise sur les gros obstacles.
Course 7 : Prix de Beuste
Grand Balcon (702) devrait bien faire pour ses débuts dans les handicaps après ses récentes bonnes sorties sur des distances plus longues sur cet hippodrome déjà lors de sa dernière sortie.
Course 8 : Prix de Louvie-Soubiron
Lordrecord (803) est le poulain qui présente le plus de garanties au niveau de sa condition contrairement à d'autres effectuant leur rentrée dans cette course. Avec un bon parcours, il devrait faire l'arrivée.
Course 9 : 136e Grand Prix de Pau
C'est le temps fort de la journée avec plusieurs placés et lauréats de Groupes qui sont au départ de ce Steeple-Chase. Mon préféré est Métaséquoia (908) qui n'aura pas son terrain mais la distance sera un avantage pour lui. Il a remarquablement couru au cours de toutes ses sorties paloises durant le meeting sans jamais prendre dur.
Course 10 : Prix de la Croix du Prince
Ce sera la dernière course d'obstacle de la journée, un réclamer sur les haies. Rasango (1003) est un cheval que nous connaissons très bien et qui mériterait vraiment de renouer avec la victoire du haut de ses 12 ans !
Comments