top of page
Writer's pictureCharles Laroche

Réunion du dimanche 19 mars à Auteuil :

Nouvelle belle réunion sur l'hippodrome d'Auteuil avec au programme un Prix Troytown (Groupe III) qui sera la deuxième étape des GSC Masters, les premiers trois ans qui seront présentés sur la Butte Mortemart dans les Prix Auricula & Rush et puis nous reverrons aussi de bons quatre ans qui avaient laissé présager des moyens au cours de la saison dernière. Le Prix Prédicateur sera comme chaque année le support du Quinté + en haies sur un terrain jugé très souple (4,1).



Prix Auricula


La journée débutera avec les premières pouliches de 3 ans qui seront présentées à Auteuil dans une course qui est revenue à une des trois écuries "mammouth" à sept reprises lors des huit dernières éditions. Je vais faire confiance à Kiaradame, la fille de la bonne Catmoves qui s'est placée à de nombreuses reprises de Groupes et de Listed pour l'entrainement de Jean-Paul Gallorini. Elle était d'ailleurs engagée dans le Prix d'Essai des Pouliches à Compiègne il y a quelques jours et aura l'avantage sur certains d'être une Pur-Sang.



Prix Rush


Jigme est un poulain qui au papier était plutôt destiné au plat lorsqu'il a été présenté aux ventes Arqana en 2021 où il avait été acheté 90.000 €, quatre des six poulains de la mère ayant couru sont d'ailleurs Black Type en plat. C'est un poulain estimé par son entraîneur comme on peut le voir dans le reportage d'Equidia (https://www.equidia.fr/articles/reportage/marcel-rolland-angela-du-berlais-prefere-dominer-que-detre-dominee), il a une bonne classe de plat et se débrouille très bien sur les obstacles.

Jigme via Arqana

Prix Prédicateur


Muhtalad est sûrement le cheval qui présente le plus d'inconnues dans cette course. Il est désormais dans les boxes de Dominique Bressou, il va débuter dans la catégorie des handicaps pour la première fois, il portera le bonnet pour la première fois, il revient sur les balais après un détour en Steeple et va découvrir son nouveau jockey Théo Chevillard. Cependant, en faisant les lignes, il semble disposer de pas mal de marge et il est possible qu'en étant monté moins près et avec le bonnet, qu'il soit encore plus performant. Le terrain ne sera pas un problème non plus, j'ai un peu envie de dire que ce sera tout ou rien avec lui car je n'ai aucune idée de ce qu'on veut faire avec lui à l'avenir.

Muhtalad via Jour de Galop

Prix Didier Mescam


Joue le Jeu vient de découvrir la capitale il y a trois semaines en Haies dans un très bon lot et a été respectée par Clément Lefebvre qui avait d'ailleurs dit après-course que c'était assurément une jument de Groupe sur les gros obstacles. Elle va découvrir la ligne intérieure du Steeple-Chase et sera encore mieux sur les 4.400m à l'avenir.

Joue le Jeu via Jour de Galop

Prix d'Indy (Groupe III)


C'est le premier Groupe de la journée qui sera réservé aux poulains et pouliches de 4 ans. Différentes options avaient été prises lors de la saison dernière avec certains poulains qui avaient été présentés dans le Prix Cambacérès (Groupe I), d'autres dans le Prix Bournosienne (Groupe II pour pouliches) et certains et certaines d'horizons encore différents. Cette épreuve a souvent sourit aux poulains puisque seulement 3 pouliches ont remporté cette course depuis quinze ans. je trouve que les rentrants d'Arnaud Chaillé-Chaillé à Auteuil ont tous bien fait avec et sans le bonnet. Not Too Bad avait vraiment bien couru dans le Groupe I à l'automne dernier, c'est un poulain que j'aime bien et qui devrait être encore mieux cette année !

Not Too Bad via Scoopdyga

Prix Troytown (Groupe III)


Deuxième étape des GSC Masters, le gagnant de ce Prix Troytown n'a pas souvent été le gagnant du Grand Steeple dans les dernières années hormis les deux Macaire, Sel Jem et Bel la Vie. Par contre, beaucoup avaient déjà eu une course de rentrée pour préparer au mieux cette course. La rentrée de Poly Grandchamp sera un réel avantage pour lui surtout qu'il avait été monté "off" et avait très bien fini. Quelle carrière tout de même pour ce cheval de 11 ans qui a commencé sa carrière au printemps de ses trois ans et qui lors de ses 45 sorties a pris un chèque à 41 reprises, un vrai crack d'Auteuil dont on ne parle souvent que trop peu !

Poly Grandchamp via Jour de Galop

Prix Lilium


Endavi était la grosse note de la réunion de Fontainebleau lors de sa rentrée fin février. Doté d'une vraie pointe de vitesse, il avait déçu l'an dernier pour ses débuts dans un handicap mais avait plusieurs excuses à faire valoir. Il doit encore s'endurcir en course dans les gros pelotons mais il devrait vite gagner son handicap parisien. Pour cette fois, je lui préfèrerais peut-être Lucky One qui est la note du dernier Quinté parisien et qui est sûrement plus avancé et aguerri de ces épreuves.

Endavi à l'entraînement le matin via Louisa Carberry

Prix Colonel de la Horie


Place aux Gentlemen-Riders et Cavalières maintenant dans un handicap sur le Steeple-Chase. C'est Thibault Journiac qui remportait cette course l'an dernier sur Prince Quali, il sera cette fois en selle sur Savoyard qui vient d'être réclamé. Frimousse pourrait bien prendre sa revanche dans cette catégorie face à Dernier Cri par rapport au dernier Prix de France. Elle sera plus à son avantage sur cette distance plus courte et devrait avoir été préparée pour cette course.



Prix Défilé


La journée se termine par la troisième épreuve du Handicap divisé où Mickael Seror semble détenir de très bonnes chances avec Huron Wendat et Great Feeling. Les deux ont fini dans une plaisante action le même jour dans la deuxième et troisième épreuve du handicap sur 3.600m, ma préférence ira vers Great Feeling qui avait eu le moins bon parcours en dernier lieu et qui sera mieux sur encore plus long et sur une piste plus souple.


Comments


bottom of page